TORONTO, ON, 8 novembre 2024 – Carbon Removal Canada sera l’hôte d’un panel intitulé « Le vrai nord, fort et sans carbone : Le leadership du Canada en matière d’élimination du carbone » à la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Cet événement sera parmi de nombreux axés sur la technologie, démontrant la reconnaissance croissante que nous ne pouvons pas résoudre le changement climatique sans l’élimination du carbone.
Le panel sera composé de l’honorable Rebecca Schulz, ministre de l’Environnement et des Zones Protégées de l’Alberta, de Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du Québec, de Jason Vanderheyden, vice-président des affaires gouvernementales et des politiques publiques de Deep Sky, et de David Frank, directeur de l’engagement politique au sein de l’équipe chargée des politiques de durabilité environnementale de Microsoft. Na’im Merchant, cofondateur et directeur exécutif de Carbon Removal Canada, sera le modérateur.
Les gouvernements au Canada ont commencé à moderniser les réglementations, à investir de manière significative et à créer des incitations pour faire naître un secteur florissant de l’élimination du carbone. Les ministres provinciaux de l’environnement vous expliqueront comment les crédits d’impôt à l’investissement, les programmes d’approvisionnement et le financement de la recherche et du développement peuvent accélérer les efforts d’élimination du carbone.
S’appuyant sur les réussites d’entreprises telles que Deep Sky, la session présentera également les progrès réalisés par les secteurs privé et public en matière d’élimination du carbone, et exposera une vision pour l’avenir du secteur. Il y aura aussi une annonce importante de Deep Sky avant le panel.
Pour ceux qui peuvent assister à l’événement en direct, il aura lieu au pavillon CRIN (Clean Resource Innovation Network) le 15 novembre, à 12 h AZT / 3 h EST. Il sera également retransmis en direct et enregistré pour un visionnage asynchrone.
« Les avantages naturels uniques du Canada signifient que le pays peut avoir un impact réel sur la réalisation des objectifs climatiques mondiaux grâce à l’élimination du carbone, et nos politiques commencent à en tenir compte. La COP29 est l’occasion pour nous de mettre en lumière, à l’échelle mondiale, le leadership du Canada dans ce secteur jusqu’à présent, et nous espérons que cela encouragera davantage l’investissement dans l’innovation au pays » – Na’im Merchant, cofondateur et directeur exécutif de Carbon Removal Canada
–
« Le Québec a toujours été à l’avant-garde de la lutte contre les changements climatiques. L’élimination permanente du carbone est une autre façon pour nous de prendre des mesures pour atteindre la neutralité carbone, tout en attirant des entreprises et des investissements. » – Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Québec
–
« L’Alberta continue de réussir à attirer et à faire croître des entreprises innovantes qui réduisent les émissions et alimentent le monde en énergie. Les investissements dans l’élimination permanente du carbone permettront à l’Alberta d’être au cœur de l’économie canadienne à faibles émissions de carbone, tout en attirant des millions d’investissements et en créant des milliers de bons emplois pour les Albertains. » – Rebecca Schulz, ministre de l’environnement et des zones protégées, Alberta
*Ce communiqué de presse a été mis à jour pour refléter les changements dans la liste des conférenciers.
Pour en savoir plus sur Carbon Removal Canada, veuillez visiter carbonremoval.ca.
– 30 –
Contact média :
Rachel Chen, directrice associée, Communications
À propos de Carbon Removal Canada :
Carbon Removal Canada est un groupe de réflexion indépendant qui se concentre sur la mise à l’échelle rapide et responsable de l’élimination du carbone, afin d’atteindre les objectifs climatiques du Canada, et d’aider le monde à atteindre des émissions nettes négatives d’ici 2050. Basé à Toronto, Carbon Removal Canada est un projet de la Fondation Clean Prosperity et le premier groupe au Canada dédié à l’élaboration de politiques et au renforcement des systèmes pour construire un secteur innovant et inclusif de l’élimination du carbone.